Créer du lien entre collègues… tout un programme ! Et si, dans l’entreprise, l’inclusion était une véritable clé pour favoriser la création de liens ? Faire une inclusion, c’est prendre quelques minutes au début d’une réunion pour permettre à chacun de s’exprimer et commencer à créer du lien en intelligence collective pour favoriser les échanges lors de notre réunion.
L’inclusion répond à un besoin que nous avons tous : trouver et avoir une place par rapport aux autres et à un groupe. Créer du lien est la première étape.
Comment ? En permettant de mieux connaître ses collègues pour mieux les comprendre, en développant la confiance, la connivence, en facilitant les échanges et le partage.
Voici quelques idées et astuces à utiliser en début de réunion pour développer la proximité entre collègues, en toute simplicité et bienveillance.
Idée n°1 pour créer du lien = Quelle est l’humeur du jour ?
La question « comment vous sentez-vous aujourd’hui ? Quelle est votre humeur ? » incite à se livrer, à ouvrir une porte sur soi, à en dire un peu plus que la classique réponse quotidienne au « ça va ? ». Cette question toute simple permet d’interroger l’autre sur ses émotions, la « couleur » de son humeur du jour.
Création de lien ? Vous serez peut-être étonné de découvrir l’humeur du jour de tel ou tel collègue. Chaque réponse donne une indication « météo » personnelle et incite à mieux comprendre ses collègues et à orienter, si besoin, son état d’esprit (un collègue qui n’a pas le moral ou qui est fatigué sera vu différemment d’un collègue qui a la super pêche ou un moral d’acier !)
Idée n°2 = Dixit a dit !
A partir des 84 cartes du jeu de société DIXIT, chacun tire, à tour de rôle, une ou plusieurs cartes qui illustrent son état d’esprit dans le poste qu’il occupe et vis à vis des missions qui lui incombent.
Création de lien ? Etant donné que les cartes de ce jeu ne comportent aucun texte, chacun est libre de ressentir et de comprendre différemment la symbolique des cartes qui ont été choisies. C’est source de créativité, de connivence, de découvertes, parfois de rire aussi ! Cette idée inclusive permet surtout de s’exprimer par l’image et non par les mots, et de créer du lien par l’affect et non par la raison.
Idée n°3 = C’est perso !
Chaque collègue, à tour de rôle, est invité à raconter une anecdote personnelle qui s’est déroulée au bureau ou non, et que personne ne connaît !
Création de lien ? Chacun peut voir cet exercice d’inclusion d’une manière différente : il y a ceux qui en profitent pour se confier, d’autres qui font rire, d’autres plus réservés… Dans tous les cas, c’est une manière de créer du lien et de développer la confiance, en apprenant à mieux connaître ses collègues et en partageant des anecdotes qui appartiennent à chacun.
Idée n°4 pour créer du lien entre collègues = Si j’étais…
« Si j’étais la personnalité qui me correspond le mieux dans mon quotidien professionnel, je serais… » Steve Jobs, Mère Thérésa, Marylin Monroe, Enstein, le Général De Gaule, la reine d’Angleterre, Gérard Depardieu… La liste des personnalités peut être longue ! Chaque personnalité réunit des traits de caractère bien particuliers et donc une manière d’être différente dans l’entreprise.
Création de lien ? Un exercice inclusif 100% amusant car vous allez en apprendre beaucoup au sujet de vos collègues ! Non seulement il permet de créer du lien mais il est également source de jeu et de bonne humeur, ce qui est toujours un plus quand il s’agit de mieux connaître et comprendre les autres.
Idée n°5 = Vous avez dit point commun ?
L’idée est simple : séparer le groupe en 2 et donner 5 minutes pour lister le maximum de points communs qui concernent chacun des membres du groupe. Attention, les caractéristiques physiques ne comptent pas !
Création de lien ? Rien de tel que de trouver des points communs pour renforcer les relations, même quand on ne se connaît pas encore bien. Cet exercice inclusif s’accompagne d’un chrono, ce qui le rend dynamique, sympa et permet à chaque groupe d’avoir envie de réussir ensemble à trouver un maximum de points communs !
Idée n°6 = Le nœud humain
En créant de petits groupes de 6 personnes, se tenir en cercle coude à coude. Puis demander à chacun, à tour de rôle, de prendre la main droite de quelqu’un en face de lui, et faire de même avec la main gauche. Le but de jeu : démêler ce méli-mélo sans se lâcher des mains !
Création de lien ? Agir ensemble, résoudre un problème, persévérer, avoir confiance dans une équipe… Ludique et original, cet exercice inclusif possède plus d’un atout pour créer du lien avec ses collègues en brisant la glace !
Idée n°7 = Chacun son chiffre
Constituer 2 équipes face à face. Chaque équipe se voit attribuer un chiffre. L’animateur donne un nombre et chacun doit se mettre dans l’ordre du nombre le plus rapidement possible.
Création de lien ? En agissant en synergie pour réussir, en se frôlant dans un jeu de proximité, en créant une équipe qui doit être soudée, cet exercice amusant et très actif permet de créer une dynamique et de renforcer la proximité.
Créer du lien entre les collègues permet d’améliorer la connaissance de soi et des autres, ainsi que d’améliorer l’ambiance au travail. Si vous rencontrez des difficultés ou êtes sujet(e) au stress, découvrez notre livret de conseils pour éliminer l’anxiété et vous épanouir dans votre vie professionnelle.