La convivialité… Plus qu’un mot « dans l’air du temps », un sujet qui nous concerne tous, et certainement plus que jamais dans un monde en perpétuel changement, surtout depuis le début du Covid.
Il est intéressant de découvrir que la convivialité vient du latin « convivialis » – ce qui est relatif au repas pris en commun – et de « convivere » – vivre ensemble. Tout part du plaisir de partager un repas !
Alors comment la convivialité peut-elle trouver une place en entreprise ? Comment instaurer cette idée tellement essentielle du « bien vivre ensemble » ? Comment construire une ambiance de travail positive où la proximité, la simplicité dans les relations et la bonne humeur trouvent place ?
Idées et pistes de réflexion pour introduire et entretenir des moments de convivialité au bureau.
Construire un cadre de travail propice à la convivialité
La convivialité en entreprise ne s’invite pas d’un coup de baguette magique ! Lui donner un cadre dans lequel elle puisse exister et s’ancrer passe d’abord par l’environnement de travail : espace dédié au bien-être, à la discussion et aux repas partagés, vraie cuisine équipée, plantes vertes, mini jardins (herbes aromatiques, mini tomates…), livraison de fruits frais à distribuer… Mais également par des moments de partage autour de la machine à café, lors des repas partagés plutôt que de déjeuner devant l’ordinateur, du sport ou des marches entre collègues à la pause de midi… La clé ? Un cadre agréable, accueillant, pour vivre des moments en entreprise qui mettent l’accent sur autre chose que les résultats et la performance et qui donnent à la relation humaine tout son sens.
Nommer des « responsables convivialité »
Pourquoi ne pas élire, à tour de rôles, des collègues « mission convivialité » qui sont un peu les GO, qui font remonter les idées, les envies ou les manques, qui motivent les équipes en étant force de proposition… L’idée est simple, avoir un Doodle ou autre support digital collectif qui permette de fédérer les retours pour en parler, échanger, avancer et surtout donner à tout le monde une possibilité de parler et d’être écouté.
Établir un planning « moment de convivialité au bureau »
Rien de tel que de prévoir des moments qui créent du lien pour donner des repères, se réjouir à l’avance en anticipant, rythmer l’année… 1 à 2 fois par mois, il n’est pas si difficile que ça d’imaginer des moments de convivialité entre collègues : fête calendaire (galette des rois, Pâques, les vacances, la rentrée, Noël…), date importante pour l’entreprise (anniversaire, nouveau client/marché), mais aussi pourquoi ne pas fêter chaque nouveau collègue par un moment convivial… Tout ça fait pas mal de bonnes raisons de partager des moments de convivialité au bureau !
Capitaliser sur les fameux séminaires annuels !
Moment fédérateur par excellence, le séminaire favorise bien sûr l’échange d’infos, la vision stratégique, les projets de l’entreprise, etc… mais c’est aussi le temps du partage, de la convivialité, de la fortification des liens… Un rendez-vous essentiel au cœur de la vie de l’entreprise.
Intégrer les salariés au cœur des projets de l’entreprise
L’intelligence collective ? Rien de mieux pour nourrir le sentiment d’appartenance à un groupe, créer des liens, se découvrir entre collègues, identifier des talents cachés, se projeter au cœur d’un projet collectif et développer la convivialité. Les moments de convivialité en entreprise sont à la source d’une meilleure efficacité collective. Les instaurer et les ancrer dans la vie quotidienne de l’entreprise se fait progressivement, et chaque moment partagé est comme un maillon d’une chaine à créer chaque jour.
Crédit photo : Pauline Marizy