sentiment de sécurité

Comment renforcer le sentiment de sécurité des salariés ?

#Bien-être

Bien-être

Comment renforcer le sentiment de sécurité des salariés ?

De nombreuses études le montrent : le sentiment de sécurité physique au travail est indissociable du sentiment de sécurité psychologique. Comment s’exprime t-il ? Comment le renforcer au sein d’une équipe ? Gros plan, analyse simplifiée et conseils autour d’un sentiment qui concerne une grande majorité des salariés et qui nous anime potentiellement tous, un jour ou l’autre.

Qu’est-ce que la sécurité psychologique ?

Le sentiment de sécurité psychologique réside dans le fait que chaque membre d’une équipe puisse s’exprimer librement et proposer des idées, sans crainte d’être jugé par les autres collègues. Ce sentiment inclut donc l’idée de prendre des risques, de s’autoriser à se montrer tel que l’on est, sans filtre et sans peur. En toute liberté. C’est pour cela que la sécurité psychologique est profondément liée à la notion de confiance en soi. Elle implique que les membres d’une équipe se sentent en confiance les uns avec les autres.

Sentiment de sécurité

Au sein de l’entreprise, c’est quand nous ressentons ce sentiment de sécurité psychologique que notre créativité, notre adaptabilité et notre capacité d’innovation sont pleinement actives. Un constat qui amène à réfléchir à l’importance du sentiment de sécurité au travail et de son lien direct avec la qualité de la productivité des salariés.

Comment renforcer la sécurité psychologique au sein des équipes ?

Plusieurs notions sont des clés pour créer un sentiment de sécurité psychologique au sein des équipes au travail : la qualité de l’écoute, l’empathie et un comportement assertif (la capacité à exprimer des idées ou des besoins tout en tenant compte de ceux des autres).

sentiment de sécurité

Voici quelques idées qui peuvent créer un climat de confiance et donc booster le sentiment de sécurité :

  • Poser des questions : montrer de la curiosité envers ses salariés, se montrer humain, intéressé par l’autre. Et ne pas hésiter à faire preuve de vulnérabilité en partageant par exemple des expériences professionnelles ou personnelles qui peuvent faire écho chez l’autre.
  • Développer un sentiment de responsabilité collective : proposer aux membres de l’équipe de répondre à des questions simples comme « qu’en pensez-vous ? que vous manque t-il ? comment pourrait-on faire ? »…
  • Encourager la créativité : encourager les salariés à présenter de nouvelles idées, imaginer des projets en sortant de leur zone de confort, bref, inciter la créativité, pousser et valoriser l’audace. Le risque pris dans ce sens est tout à fait positif, il implique d’avoir suffisamment confiance pour oser et se sentir à l’aise de le faire.

 C’est à vous d’organiser le prochain d’évènement d’entreprise ? Pour ne rien oublier, téléchargez notre Abcdaire d’un évènement, lettre après lettre vous y trouverez toutes les informations utiles.

Qu’est-ce qui peut renforcer le sentiment de sécurité au travail ?sentiment de sécurité

Comme un nuage de mots inspirants, voici un pêle-mêle d’idées, de réflexions et de suggestions réunies en brainstorming par des salariés concernés par ce sujet :

Avoir un bureau bien à soi : être confortablement installé avec un espace de travail dédié bien défini, et des conditions environnementales agréables et saines. Un contexte de travail qui permet de sentir sécurisé au travail.
Travailler à plusieurs et avoir confiance dans le fait que chacun remplit la tâche qui lui incombe : partager le plaisir de travailler entre collègues avec le sentiment satisfaisant d’occuper un rôle à partir d’une tâche bien définie.
Pouvoir compter sur ses collègues en cas de problème : se reposer sur l’humain, l’entraide, l’empathie est essentiel pour se sentir en sécurité. Ressentir cette confiance au travail est un vrai plus.
Recevoir des directives claires de travail qui donnent un cadre précis : bénéficier d’un périmètre de travail et d’intervention bien défini permet de se sentir rassuré au travail.
Eviter les demandes de dernières minutes : ne pas se sentir stressé et pressé apporte du confort, essayer d’anticiper pour ne pas rencontrer cet écueil.
Pouvoir prendre des initiatives sans être jugé et se sentir écouté : se sentir libre de dire, proposer, initier, avoir un interface attentif… autant de situations qui créent la confiance en soir et donc permettent de se sentir sécurisé.
Trouver du sens dans son travail : une question parfois complexe à aborder mais généralement nécessaire, dont la réponse apporte un profond sentiment de sécurité.

 ABCDaire d'un évènement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Zoom sur

La convivialité… Plus qu’un mot « dans l’air du temps », un sujet qui nous concerne tous, et certainement plus que jamais dans un monde en...
Publié le 21 janvier 2022
Les bienfaits du rire, de l’humour et de la bonne humeur ne sont plus à démontrer. Au bureau aussi, c’est bien connu, une ambiance détendue et...
Publié le 8 octobre 2021
Partager un moment de dégustation entre collègues ? Certainement une bonne manière de souder une équipe et d’apprendre à mieux se connaître...
Publié le 17 décembre 2021