Franck fait partie de l’équipe technique du centre des congrès d’Aix les Bains depuis 1999. Arrivé en tant que technicien, il est devenu ensuite régisseur. Franck gère désormais toute la partie technique d’un événement au Centre des congrès, du son à la vidéo, en passant par la lumière ou les mises en place scéniques. Découvrez le métier de régisseur dans une salle de spectacle.
-
Franck, en quoi consiste le métier de régisseur ?
Un régisseur a en charge l’organisation technique d’un événement. Il pilote les moyens matériels et humains d’une manifestation afin que tout se déroule sans encombre. Dans une salle, le régisseur gère ainsi la régie son, lumière et plateau, mais s’occupe aussi des plannings des techniciens, de la location de matériel ou de la gestion des stocks.
Il doit également veiller au respect des consignes de sécurité et du règlement du bâtiment.
Au centre des congrès d’Aix les Bains, nous sommes deux régisseurs, chacun sa spécialité. Mon collègue, Jean Marc, gère le son. Le régisseur règle les appareils de mixage afin de restituer le meilleur son au bon moment. Et moi je m’occupe de la lumière. Je travaille sur le pupitre de commande sur lequel sont enregistrés les effets de lumière.
-
A quoi ressemble la journée type d’un régisseur ?
Il n’y a pas de journée type. Certains jours, le travail d’un régisseur est très administratif et je reste seul à mon bureau pour des demandes de devis, faire les plannings de mes collègues techniciens, ou échanger avec des clients. Les jours de montage, c’est un travail en équipe. Il faut coordonner les missions de chacun, être en régie derrière les consoles, sur scène pour caler les diffusions, ou dans les salles pour faire de la mise en place. Nous sommes amenés à gérer toutes sortes d’événements : de la simple journée d’étude dans une salle de réunion aux grandes conventions d’entreprises dans l’auditorium, en passant par des spectacles, des salons, des expositions, des congrès scientifiques, des AG d’associations, des formations, des collectes de sang, des conférences grand public… Nous pouvons accueillir des manifestations de 10 à 1 500 personnes. Les journées ne se ressemblent donc jamais.
-
Dans la préparation d’un événement, quelle est la partie, selon toi, que les clients oublient ou minimisent à tord ?
Les clients minimisent souvent le temps de montage. Et lorsqu’ils souhaitent faire des changements de dernières minutes, ils sont parfois surpris du temps de montage qu’une captation vidéo peut par exemple nécessiter lorsqu’elle n’était pas anticipée.
Pour permettre aux clients d’appréhender le plus sereinement possible leur événement, il est important pour nous d’anticiper le plus possible avec eux leurs réels besoins le jour J. En prenant ce temps en amont, on évite au client du stress inutile la veille de son événement.
-
La réussite d’un événement selon toi, ça repose sur quoi ?
L’organisation et la logistique. Plus le déroulé d’un événement est détaillé, mieux c’est.
Cela sous-entend aussi un bon relationnel entre l’équipe du centre des congrès qui accueille et les organisateurs de l’événement. Les temps collectifs de préparation en amont sont encore une fois primordiaux. C’est comme ça aussi qu’on instaure la confiance.
Pour nous, un événement est réussi lorsque le client repart satisfait. Pour cela, il faut répondre exactement à ses besoins.
-
En tant que régisseur, quel est ton souvenir le plus marquant et pourquoi ?
Certaines entreprises ne manquent pas d’imagination pour leur convention.
J’ai le souvenir notamment d’une entreprise d’alarmes qui avait surpris ses collaborateurs en simulant un cambriolage dans l’auditorium du centre des congrès. Des cascadeurs descendaient en rappel depuis les passerelles techniques, des alarmes retentissaient, sur fond de jeux de lumière. L’effet de surprise était réussi. Un vrai show à l’américaine !
-
Qu’est ce qui te motive le plus dans ton travail de régisseur ?
Le travail bien fait et abouti ; la satisfaction du client ; et l’ambiance au sein de l’équipe !
Crédit photos : Franck Guilbert, Pascal Maillet-Contoz