idées DIY

5 idées DIY pour activités de séminaires

#Art de vivre

Art de vivre

5 idées DIY pour activités de séminaires

Parce que faire de ses mains est une activité de séminaire originale, créative, ludique et amusante, voici 5 idées DIY * à intégrer à un séminaire pour fédérer les équipes, partager et créer des liens, autrement.

1- Création d’un roman photo 

Le concept ? Les participants réunis par équipe imaginent une histoire et créent son scénario. Puis arrive le shooting photo : un photographe professionnel fait des prises de vue avec déguisements, maquillage et accessoires à l’appui. C’est la partie la plus amusante car toute l’équipe se fait prendre en photo en essayant de rendre les scènes les plus « parlantes » possibles. Enfin, c’est le moment de la mise en page sous forme d’une planche de bande dessinée grâce à un logiciel spécialisé.

Pourquoi c’est créatif ? L’imagination est au rendez-vous avec cette activité qui permet à chacun de libérer ses capacités d’invention, ses qualités de mime et d’acteur ! Bonne humeur et décontraction garanties.

Vous avez dit cohésion ? La création d’un roman photo est une activité de séminaire idéale pour renforcer la cohésion d’équipe, créer de nouveaux liens et des souvenirs marquants, partager de bons moments ensemble et permettre à tout le monde de s’exprimer.

idées DIY

2- Création d’une fresque végétale

 Le concept ? Tous les participants travaillent ensemble pour réaliser une grande fresque végétale à l’aide de plantes stabilisées en lien avec l’entreprise ou l’événement : avec des couleurs spécifiques, la forme d’un logo, etc… Une fois la fresque terminée, cette œuvre d’art collective est installée dans les locaux de l’entreprise afin que tout le monde puisse en profiter et se remémorer cette activité de séminaire pas comme les autres !

Pourquoi c’est créatif ? Travailler avec ses mains pour créer invite à s’exprimer. Chacun peut faire preuve d’imagination ou de fantaisie pour créer cette œuvre végétale.

Vous avez dit cohésion ? Travailler ensemble, créer, imaginer, se connecter sur un sujet créatif permet de mieux se connaître, de vivre un moment fort en découvertes. Une activité de séminaire d’une grande richesse qui plaira par son originalité et qui créera de bons souvenirs.

Ecoutez l’interview d’une organisatrice de séminaire, pour faire de votre prochain évènement un séminaire magique, cliquez ici

3- Création d’un objet en idées DIYbois sur-mesure

Le concept ?

Des artisans professionnels vous encadrent pour vous initier au métier d’ébéniste en découvrant les bases du travail du bois. Individuellement et en groupe, vous apprenez à couper, poncer, coller et vous réalisez un objet en bois : plateau, porte-photo, planche apéro, lampe, planche à découper, plateau de jeu…

Pourquoi c’est créatif ? Quoi de mieux que de travailler le bois entre collègues pour révéler et stimuler ses qualités créatives et manuelles ? Cet atelier de bricolage et de création sur-mesure est une activité de séminaire aussi fédératrice qu’originale.

Vous avez dit cohésion ? Faire ensemble, se concentrer sur une activité manuelle et avoir le plaisir de fabriquer soi-même un objet en bois : voilà de quoi fédérer les équipes, créer des souvenirs et développer les liens entre collègues.

4- Création d’un court-métrage 

Le concept ? A partir d’un scénario et des indications bien précises à suivre, vous réalisez en équipes un court-métrage épaulé par une équipe de professionnels du cinéma. Chaque équipe est répartie sur le plateau de tournage et a une mission qui lui est confiée. Silence, on tourne !

idées DIY

Pourquoi c’est créatif ? Cette activité de séminaire est idéale pour révéler vos talents d’artiste, de scénarise, de bruiteur, de caméraman…

Vous avez dit cohésion ? Quoi de mieux que le cinéma pour travailler ensemble, se faire confiance, participer à un projet commun fort, et vivre pleinement le mot « équipe ». Créer un film est aussi l’occasion d’apprendre à mieux connaître ses collègues, se découvrir soi-même, se révéler, rire et construire de formidables souvenirs hors du bureau.

 

5- Création de mobilier écoresponsable

Le concept ? Mini potager d’entreprise, tables, chaises, canapés, bureaux, baby foot… Et si l’entreprise était meublée avec du 100% fait main et des matériaux de récupération comme des palettes ou du carton ? C’est le concept de cette activité de séminaire aussi écologique que ludique

Pourquoi c’est créatif ? Récupérer, transformer, bricoler, faire de ses mains… Le développement durable est au cœur de cette activité de séminaire créative à souhait qui permet à chacun de s’exprimer et d’apprendre des gestes faciles à reproduire à la maison !

Vous avez dit cohésion ? Non seulement cette activité de séminaire fédère les équipes autour d’un projet manuel innovant et original, mais en plus elle les sensibilise sur un sujet éco-responsable essentiel : l’usage de matériaux alternatifs pour fabriquer autrement. Avec le même plaisir et la même dimension ludique partagée !

 *DO IT YOURSELFLIvre blanc séminaire magique

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Zoom sur

Parce que faire de ses mains est une activité de séminaire originale, créative, ludique et amusante, voici 5 idées DIY * à intégrer à un...
Publié le 15 avril 2022
Comment réussir une soirée de gala en entreprise ? Certainement par le choix d’un lieu où la magie opère et qui fasse de chaque participant...
Publié le 8 avril 2022
Vivre une soirée cohésion ensemble dans un lieu convivial et chaleureux ? Rien de plus approprié pour souder les équipes, apprendre à mieux se...
Publié le 3 décembre 2021