Ces dernières années, le télétravail a pris une place importante dans nos vies, et on ne reviendrait pas en arrière ! Nos habitudes ont bien changées, et nous avons adopté un nouveau mode de travail : plus libre, plus flexible, depuis notre salon ou notre terrasse, à 100% ou à mi-temps.
Télétravail : Comment notre cadre de vie peut-il être une source d’inspiration et de motivation ?
Je suis Claire et je travaille à l’Agence d’attractivité d’Aix les Bains Riviera des Alpes. Aujourd’hui je vous présente ma collègue Aline, pour comprendre comment elle s’organise dans son télétravail pour rester impliquée dans ses missions tout en préservant son équilibre de vie. Cet article a été rédigé début 2021.
Bonjour Aline, peux-tu nous expliquer quel est ton métier ?
Je suis chargée d’organiser des évènements d’entreprise : des séminaires, des conventions, des congrès ….
Quand le télétravail s’est-il mis en place pour toi ?
Dès le 1er confinement en Mars 2020. L’entreprise s’est très vite adaptée pour que nous puissions continuer à travailler. Il n’y a pas eu de rupture dans notre travail avec les clients.
As-tu du matériel professionnel pour travailler chez toi ?
Oui, l’entreprise a rapidement mis à disposition de l’équipe les équipements nécessaires pour un travail à distance optimal. J’ai donc un PC raccordé au serveur commun de l’entreprise et un téléphone professionnel.
Les + du télétravail, pour toi ?
- Gagner du temps libre en évitant les déplacements au bureau
- Gagner en apaisement : ne pas être stressée par les horaires
- Ne pas être coupée dans un dossier important par des collègues demandant un renseignement
- Ne pas ressentir le stress qu’ont parfois mes collègues…
L’avantage du cadre de vie à Aix les Bains Riviera des Alpes, c’est que je peux aussi bien profiter du lac que de la montagne. Et ce en à peine 20 min, toute l’année. Je me rends bien compte de la chance d’avoir ce cadre de vie qui me permet de souffler, de me redonner de l’énergie. Ca me permet d’être davantage productive dans mon travail.
Et les côtés – ?
Être coupée du lien avec les collègues au quotidien. Pour palier à cela, nous avons d’ailleurs mis en place des actions individuelles qui nous permettent de protéger et préserver ce lien le plus possible. Avec une plateforme d’échanges où nous partageons des nouvelles importantes concernant nos métiers, mais aussi des idées de recettes, des jeux, des photos de nos sorties…
Le but étant de rester soudés et de se préoccuper de nos collègues.
Comment profites-tu de ton temps libre en télétravail ?
Je fais du sport : courir au bord du lac sur la voie verte aménagée et sécurisée, faire une séance de renforcement musculaire dans mon jardin, nager ou faire du paddle sur le lac.
Avec le début de l’hiver, j’en profite pour multiplier les sorties ski de fond, si ce n’est pas un trail dans la neige. Le domaine nordique de Savoie Grand Revard est un vrai terrain de jeu, l’espace est si grand qu’aucune sortie ne se ressemble !
Mon challenge : faire les 150 km de pistes ! Autant vous dire que je n’ai pas encore tout exploré.
Là tu nous orientes très sport, mais sinon ?
Sinon je trouve toujours une terrasse ensoleillée les pieds dans l’eau pour profiter d’un déjeuner entre amis. On prolonge souvent nos moments par un petit saut rafraichissant dans le lac. Et ensuite, je retourne devant mon ordi. En ce moment, c’est plutôt des apéros zoom, mais j’ai vraiment besoin de garder le contact avec mes amis et aussi mes collègues de travail.
On connait tous les bienfaits de la reconnexion avec la nature, mais nous avons la chance ici d’être entouré de paysages fabuleux qui savent nous inspirer…
Merci Aline pour ton beau témoignage. La preuve que l’on peut s’adapter à toutes les situations imposées par les conditions sanitaires. Malgré une période difficile pour bon nombre d’entre nous, il y a des cotés positifs qui nous permettent de nous réinventer dans notre façon de travailler.
De quoi profiter encore plus de notre cadre de vie !
A bientôt à Aix Riviera
Crédits photo : Aline Fauvarque, Pascal Maillet-Contoz.