Comment atteindre l’ équilibre vie pro vie perso ? Une question qui nous concerne tous mais pour laquelle chacun a sa réponse. Pourquoi ? Parce que chacun d’entre nous possède une vision très personnelle de la notion d’équilibre ! Alors comment et pourquoi se défaire de l’idée qu’on passe trop de temps au bureau ? Que l’on n’a pas assez de temps pour soi, pour la famille, à deux, ou pour les amis ? Comment faire la paix avec ce dilemme pro/perso qui nous écartèle entre obligations et besoin d’évasion ? Gros plan sur des éléments de réflexion qui permettent d’y voir plus clair et de faire avancer ce gros dossier pour se sentir mieux et plus équilibré.
Équilibre ou plutôt équilibriste !
S’il y a bien un sujet sans vérité c’est celui de la notion d’équilibre ! Comme sur un fil d’acrobate, l’équilibre n’est jamais à l’arrêt, toujours en mouvement. Il dépend de nos besoins, de notre personnalité, des contextes et des périodes de notre vie. Alors pas de panique ! Trouver l’équilibre vie pro vie perso demande patience, recul et souvent une bonne dose de lâcher prise.
4 étapes pour avancer question équilibre
Etape 1 : Adoptez la Sherlock Holmes attitude !
Où est le problème ? Qu’est-ce qui ne va pas ? Ouvrez l’enquête pour mener une investigation à la recherche de l’origine du déséquilibre.
Comment faire ? Prenez une feuille de papier et tracez 4 parties : vie pro, vie perso, vie sociale, vie amicale. Dans chaque zone, faites des colonnes : ce qui vous manque, ce que vous voulez changez, ce à quoi vous rêvez/aspirez.
Cette mise à plat permet (déjà) visuellement d’y voir plus clair et d’avoir une vision juste de la situation !
Etape 2 : Place aux priorités !
Offrez-vous une période test ! Durant une semaine pour commencer, listez toutes vos priorités et essayez d’organiser votre emploi du temps en fonction de celles-ci. Classez vos priorités en 2 : les priorités urgentes et les priorités importantes. Soyez systématique et refusez de gérer plusieurs priorités à la fois.
Etape 3 : Oui le temps libre existe !
Et si vous mettiez au planning du temps libre pour vous, votre famille, votre conjoint, vos amis, tout comme vous programmez une réunion ou un rendez-vous professionnel ? Remplir votre agenda avec ces créneaux « spécial moi » vous permet de les légitimer car ils sont au planning !
Etape 4 : Mission « on contrôle ! »
Comme un mantra à vous répéter en boucle, dîtes-vous dès le lundi matin : « non je ne me laisse pas déborder, oui je sais me protéger, dire non avec le sourire, et je sais me mettre en mode « pause » ! » Ce qui signifie apprendre à déconnecter pour mieux gérer son temps de travail et « décrocher » quand vous sortez de votre temps pro.
Les bienfaits d’une vie plus équilibrée
-
Du temps pour soi et les autres
Tout comme vous dîtes parfois « je n’ai le temps de rien faire ! », vous pourriez dire « j’ai du temps pour faire plein de choses passionnantes ! ». Avoir le sentiment que vous vous occupez de vous, et des autres, est bon pour le moral, l’estime de soi et la reconnaissance. Rien de mieux que d’avoir du temps et de le prendre pour vous alléger, vous divertir, vous relaxer et stimuler votre créativité en sachant à quoi employer ce précieux temps !
-
Du sport au bureau
Développer du temps dédié au sport est désormais un choix que font de plus en plus d’entreprises pour améliorer l’équilibre vie pro vie perso de leurs salariés. Plus de motivation c’est plus de productivité, et un esprit sain dans un corps sain c’est l’assurance d’avoir les idées plus claires pour travailler. Si votre entreprise n’a pas (encore) fait ce choix, pourquoi ne pas profiter de la pause déjeuner pour faire du sport entre collègues ?
-
Une meilleure alimentation
Finis les sandwichs dévorés sur un coin de bureau sans quitter l’écran des yeux ou avalés en moins de 10 minutes top chrono. Choisir de mieux équilibrer le déjeuner au bureau c’est mieux vous alimenter : préparer la veille un repas équilibré ou prendre plus de temps pour déjeuner en pleine conscience, souffler et échanger entre collègues.
-
Un meilleur sommeil
Et si vous laissiez le bureau au bureau ? En rééquilibrant vie pro/vie perso, assurez la qualité du sommeil de vos nuits ! L’esprit plus tranquille, les priorités mieux gérées, vous profitez d’un sommeil réparateur pour vous lever d’un bon pied et redémarrer votre journée.
Le télétravail qui s’est imposé dans nos vies depuis la crise sanitaire offre peut-être des clés pour mieux réussir à maintenir un bon équilibre vie pro vie perso. A chacun d’y trouver ce qui peut lui être positif. Ce grand bouleversement dans la gestion des vies professionnelles est certainement l’occasion de changer.
Trouver l’équilibre vie pro/vie perso n’est pas toujours évident, surtout lorsque l’on a l’habitude de télétravailler.
Vous cherchez des conseils pour organiser et optimiser vos journées de TT ?