Une relation amoureuse au travail ? Un quart des salariés affirment être tombés amoureux entre open space, salle de réunion et machine à café ! Et même 14% des couples se seraient formés dans un cadre pro selon un sondage IPSOS 2018. Travailler en équipe et partager tout au long de la journée des espaces communs suffit-il à créer une relation sérieuse à deux ? Petite revue d’expériences, de conseils (avisés !) et de témoignages de ceux qui ont vécu avec plus ou moins de bonheur l’amour en entreprise !
Conseil n°1 : Rien ne presse ! Prenez le temps avant de vous lancer dans une relation amoureuse au travail
« Avoir une relation amoureuse au travail c’est se mettre un peu sous les feux des projecteurs car même si l’on est discret, les murs ont des yeux et des oreilles ! Pour ma part, je dirais qu’il est important de prendre le temps de bien connaître l’autre, et d’être sûr de ses sentiments. Se lancer dans une histoire n’est pas sans conséquence et mieux vaut éviter les dragueurs qui enchaînent les conquêtes ! » Sophie M.
Conseil n°2 : Les conséquences ? On assume !
« Quand j’ai commencé une relation avec J, j’étais « tout feu tout flamme » et je n’ai pas du tout pensé aux conséquences que pourrait avoir une rupture sur mon moral. Au bout de quelques mois, nous nous sommes séparés et c’était juste impossible de le croiser tous les jours en réunion, dans l’ascenseur ou à la machine à café ! J’ai craqué et j’ai cherché un autre job. Alors, mon conseil : mettez-vous d’accord avant : lequel des deux est prêt à partir si ça devait tourner au vinaigre ? » Lucie S.
Un conseil ? N’hésitez pas à vous renseigner sur le règlement de votre entreprise concernant les relations amoureuse au travail.
Conseil n°3 : Chut ! On reste discret(e) sur sa relation amoureuse au travail !
« Pour vivre heureux vivons caché ? Moi je suis pour ! Pas de gestes qui pourraient traduire un quelconque lien, pas de confidence entre collègue, pas de sms en pleine réunion… rester discret quand on a une relation amoureuse au travail c’est pour moi le b.a-ba. Moins les autres savent quoi que ce soit de ma vie privée, mieux je me porte. Les secrets c’est réservé en dehors du bureau ! » Laure M.
Un conseil ? Quand on sait qu’un secret confié est répété en moyenne à 2,7 personnes… mieux vaut rester discret !
Conseil n°4 : L’info sur votre relation amoureuse au travail est-elle dans les journaux ?
« Si la relation devient sérieuse et seulement si… bien sûr qu’il est nécessaire d’en parler. Pourquoi ? Parce que l’entourage professionnel proche aura peut-être l’impression que vous cachez quelque chose d’important ou traduira le silence par un manque de confiance. Ce qui n’est pas terrible dans les relations entre collègues. Donc à un moment il faut sauter dans le grand bain ! » Marie A.
Un conseil ? Si vous êtes amené à dévoiler la nature de votre relation avec un(e) collègue, suivez les règles de la hiérarchie : informez d’abord votre chef !
Conseil n°5 : Entre perso et boulot, un mur en béton !
« Savoir cloisonner quand on a une relation amoureuse au travail est indispensable. Au bureau parler boulot, et uniquement boulot pour ne pas empiéter sur la zone privée. Et après le travail, savoir déconnecter pour ne pas rapporter stress et dossiers dans l’univers perso. Un vrai jeu d’équilibriste et de jonglage mais qui est une réussite pour réussir son couple ! » Julien L.
Conseil n°6 : Savoir garder son indépendance
« Quand on partage une relation et en plus qu’on travaille ensemble, mieux vaut avoir un peu de temps pour soi, des activités ou des amis à voir en solo pour ne pas se sentir en fusion totale ! Savoir prendre l’air, garder son identité et ses centres d’intérêt permet de ressourcer la relation et de ne pas tomber dans le travers de tout partager. C’est en tout cas mon expérience ! » Jérôme S
Conseil n°7 : Que faire quand la relation amoureuse au travail est finie ?…
« Rompre une relation amoureuse au travail demande quelques règles d’or à respecter. Opter pour la discrétion : tout le monde n’a pas à être au courant de cette situation, les collègues s’en rendront bien compte tout seuls. Eviter les ragots à propos de son ex. Garder la tête froide et mettre de côté ses émotions pour continuer à travailler ensemble. Et surtout, trouver son prochain partenaire en dehors de son lieu de travail ! » Alexandra M.
Pas facile de concilier amour et boulot. Par contre, on peut être hyper efficace sur les deux plans quand on travaille souvent en télétravail.
Si c’est votre cas, voici 5 conseils clés pour optimiser vos journées de TT : Téléchargez le Ebook