AG

Comment motiver vos adhérents à venir à l’ AG de votre association ?

#Art de vivre

Art de vivre

Comment motiver vos adhérents à venir à l’ AG de votre association ?

L’Assemblée Générale d’une association, « la fameuse AG », doit se réunir minimum une fois par an, conformément aux statuts et à la composition qu’a définie l’association. C’est un rendez-vous essentiel qui permet à l’ensemble des membres de se réunir pour faire un véritable état des lieux sur la gestion et la vie de l’association.

Ces réunions souvent longues et pas toujours très distrayantes sont pourtant d’une importance capitale à la fois pour les adhérents et aux yeux de la loi. Voici quelques idées et conseils pour rendre plus attractive et dynamique l’assemblée générale de votre association !

 L’invitation : elle doit être attractive et percutante

Pourquoi ? L’invitation est le premier contact avec vos adhérents avant l’assemblée générale de votre association. Elle doit donner envie de venir !

Comment ? Même si votre envoi digital est formel puisqu’il annonce l’assemblée générale de votre association, singularisez-le avec des détails comme de la couleur, des pictogrammes, des photos… et surtout précisez les étapes de son déroulement, certains points clés de l’ordre du jour, les objectifs… Autant d’informations qui traduisent avec précision l’importance de ce rendez-vous.
 AG

La date : elle doit être pratique et arrangeante

Pourquoi ? L’assemblée générale de votre association n’est pas forcément la réunion la plus attendue de l’année ! A vous de choisir un moment opportun et consensuel, à savoir évitez le vendredi soir et un créneau avant 18h.

Comment ? Prévenez vos adhérents au moins 3 semaines à l’avance afin de donner à votre réunion toutes les chances de s’intégrer dans les agendas.AG

 

Le lieu : atypique et créatif

Pourquoi ? Rien de tel pour donner envie de participer à l’assemblée générale de votre association que de l’organiser dans un lieu atypique, convivial et chaleureux. Une alternative à la traditionnelle salle de réunion impersonnelle dont personne n’a vraiment envie !

Comment ? Un théâtre, un jardin de restaurant, un bar sympa… Activez votre imagination et peut-être votre réseau, parlez-en avec votre entourage pour trouver LE lieu qui changera l’ambiance de votre AG et donnera envie à tous les adhérents de s’y rendre.

 C’est à vous d’organiser le prochain d’évènement d’entreprise ? Pour ne rien oublier, téléchargez notre Abcdaire d’un évènement, lettre après lettre vous y trouverez toutes les informations utiles.

L’after : partage et convivialitéAG

Pourquoi ? Une association c’est avant tout des personnes réunies et investies autour de projets communs. Alors, misez sur l’humain, le relationnel et le partage, et proposez à vos adhérents de se réunir autour d’un pot et d’un repas une fois l’AG terminée.

Comment ? Selon les finances de l’association, optez pour un simple verre, un petit buffet ou un dîner. Ce qui compte c’est de proposer à vos adhérents de se retrouver pour clore l’assemblée générale sur le ton de la proximité et de l’échange.

 Les objectifs : ils doivent être clairs et précisAG

Pourquoi ? Plus vous annoncez en amont les objectifs de la réunion, plus vous rassurez vos adhérents avec un fil conducteur clair et précis.
Comment ? N’hésitez pas à mettre noir sur blanc tous les sujets à aborder : non seulement vous êtes certain de ne rien oublier mais en plus vous avez sous la main un vrai plan à suivre et qui évitera les « débordements », souvent générateurs de pertes de temps.

 ABCDaire d'un évènementCredit photo : OTi Aix Riviera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.