Et si le vélo à assistance électrique (VAE) offrait de nouvelles opportunités pour vivre de belles aventures et renforcer la cohésion d’équipe ? Accessible à tous, même dans un groupe avec un niveau hétérogène, le VAE est aussi simple d’utilisation qu’un vélo classique. Il permet, sans effort, de profiter pleinement du paysage tout en fournissant une aide ajustable aux besoins et au rythme de chacun. Pédaler ensemble : rien de tel pour apprendre à mieux se connaître ou resserrer des liens dans une ambiance détendue, et découvrir des destinations d’une grande richesse gastronomique et culturelle. Gros plan sur 3 destinations authentiques à vivre et à partager entre collègues pour le plaisir des yeux et du palais.
🚴
Itinéraire 1 : Raviver la cohésion d’équipe à Aix Riviera
Parcours entre vignes et lac, à Aix les Bains Riviera des Alpes
Itinéraire d’une journée en équipe entre lac, montagnes et vignes de l’avant-pays savoyard au fil de magnifiques paysages qui invitent au dépaysement dans une ambiance conviviale.
Voici le programme de votre journée
Kilométrage : 33 km
Dénivelé : 750 m
- Départ du Grand Port par le chemin lacustre, la voie verte, piste sécurisée longeant le lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.
- Arrêt au Bourget du lac à l’observatoire des oiseaux : un espace naturel protégé qui abrite de nombreux animaux et végétaux des milieux humides. Des panneaux explicatifs vous invitent à reconnaître les espèces présentes. C’est l’occasion de faire de belles photos d’équipe avec en toile de fond le lac du Bourget.
Petite côte en vue, à vous de voir si vous mettez l’assistance ! - Traversée de la montagne du Chat par le tunnel sur la partie réservée au vélo. D’un côté de la montagne le lac et de l’autre ?…
- Arrivée spectaculaire sur les vignes de Jongieux : à vous de découvrir tous ensemble ce magnifique territoire en roulant sur les petites routes des vins de Savoie. Arrêt à la cave du Prieuré pour une dégustation de vins et de fromages avec un père et son fils passionnés par la transmission de leur savoir-faire.
- Reprise du vélo et direction St Pierre de Curtille.
- Déjeuner au restaurant la Jetée au bord du lac. Régalez-vous de spécialités locales et de poisson du lac.
Au bout de la jetée, repartez à vélo… sur un bateau pour rejoindre Aix les Bains. Profitez de ce temps sur l’eau pour partager vos impressions entre collègues et contempler la beauté du lac !
PS : N’oubliez pas d’immortaliser votre journée par une belle photo d’équipe !
. . .
🚵
Itinéraire 2 : Resserrer les liens et développer la cohésion d’équipe aux 2 Alpes
Parcours aux 2 Alpes, à la découverte de la Vallée Blanche
Direction les 2 Alpes sur ses chemins et pistes de montagne pour découvrir la Vallée Blanche en VTT électrique. Paysages à couper le souffle et partage en équipe au programme de cette journée placée sous le signe de la convivialité et de la cohésion d’équipe.
Voici un exemple d’itinéraire montagne : Les Crêtes jusqu’au refuge de la Fée
Kilométrage : 17 km
Dénivelé : 750 m
- Depuis l’entrée de la station «au point I» prendre la route qui monte au village 1850.
- Continuer jusqu’aux crêtes par la piste 4X4, piste de ski des Demoiselles.
- Des crêtes continuer sur la piste 4X4 jusqu’au Grand Plan du Sautet (lac).
- Prendre la piste de gauche jusqu’au refuge de la Fée.
- Revenir sur vos pas jusqu’au Grand Plan du Sautet puis remonter la deuxième piste 4X4, direction Sud-Ouest, jusqu’au sommet du télésiège du Diable.
- Redescendre par la piste verte de «l’Ange» jusqu’à la station.
. . .
🚴
Itinéraire 3 : cohésion d’équipe en centre-ville de Lyon
Parcours urbain dans le Vieux Lyon
Arpentez la Ville des Lumières en vélo électrique sur les nombreuses voies cyclables qu’offre Lyon. Une destination à la fois touristique et culturelle pour vivre un agréable moment de partage entre collègues et souder l’équipe autour d’une journée de découvertes.
Suggestion d’itinéraire pour votre journée vélo à Lyon
Kilométrage : 15 km
Dénivelé : 140 m
- Au départ de la place Bellecour, prendre la rue de la Barre et traverser le pont de la Guillotière.
- Au bout du pont, tourner à gauche.
- Descendre ensuite sur les Berges du Rhône pour prendre un bout de la fameuse Via Rhôna.
- Suivre les indications pour aller jusqu’au Parc de la Tête d’Or.
- Commencer par la droite pour faire le grand tour du parc (env. 4 km) et ne pas hésiter à vous arrêter aux serres du jardin botanique.
- À la sortie du parc, rester sur les berges haute jusqu’au pont Morand.
- Puis longer l’Opéra, l’Hôtel de Ville et traverser la place des Terreaux.
- Suivre la rue d’Algérie, le Pont de la Feuillée et à gauche pour longer la Saône jusqu’au pont Bonaparte.
. . .
Vous êtes à la recherche de lieux originaux pour organiser votre séminaire, votre convention ou tout autre événement professionnel ?
Organisez vos réunions et activités dans un lieu atypique et chargé d’histoire : téléchargez le guide !
Crédit photo : OTI Aix Riviera Marianne Prina