Pendant un séminaire, vous n’avez pas toujours le temps d’organiser des jeux team building. Vous n’avez que quelques heures pour présenter les nouveaux objectifs, une nouvelle organisation …..
Mais il vous paraît important que cette journée avec vos collaborateurs puisse resserrer les liens, permettre de mieux se connaître ou être l’occasion de partager un instant ludique.
Alors on vous donne des idées pour organiser un ou des jeux team building rapides, économiques, faciles à mettre en place et surtout ludiques pour faire une pause pendant votre séminaire.
Le jeu de la pelote de laine
Le but de ce jeu team building est d’apprendre à mieux se connaître et à aider les nouveaux arrivants à s’intégrer plus rapidement. Il très efficace pour resserrer les liens entre les participants.
Il vous faut seulement une pelote de laine. Les participants se placent en cercle. Le 1er participant prend la pelote (celui qui commence aide le groupe, ne l’oubliez pas !), il se présente en quelques mots puis tend la pelote à un de ces collègues tout en gardant le bout dans la main et en précisant ce que le relit à ce collègue (un projet pro, une passion commune, une amitié …), celui qui reçoit la pelote fait de même et tout le monde passe jusqu’à ce que toute l’équipe soit reliée par le fil de laine.
Pourquoi ? Cet exercice permet de mettre en évidence certaines personnes qui pourraient être mises de côté dans l’entreprise et également à mieux se connaître.
2 vérités et 1 mensonge
Un jeu team building très drôle et faisant appel à l’originalité de chacun.
Chaque participant va énoncer deux vérités et un mensonge le concernant. Pour des résultats efficaces, le mensonge énoncé ne doit pas être facilement identifiable. Par exemple, dire « je suis le descendant de Jules César » c’est non 🙂
Puis le reste de l’équipe doit débattre pour essayer de déceler le vrai du faux.
Ce jeu permet aux participants d’en savoir plus les uns sur les autres. Il est particulièrement utile pour en apprendre plus sur les personnes introverties, qui prendront difficilement la parole d’elles-mêmes.
Pourquoi ? Mieux se connaitre dans l’équipe et aide à prendre la parole
Le nœud humain : Fou rire garanti avec ce méli-mélo
Les participants forment un cercle en se tenant debout, épaule contre épaule. Chacun doit étirer les bras pour attraper la main d’une personne en face de lui. Dans un temps donné, le groupe doit démêler le nœud de bras sans lâcher les mains.
Si le groupe est grand, faites plusieurs cercles et mettez un challenge au 1er cercle qui se dénoue.
Pourquoi ? Ce jeu de team-building repose sur une communication efficace et un bon travail d’équipe. Vos participants en garderont des souvenirs hilarants qu’ils pourront partager pendant leur pause café.
Le jeu du portrait chinois
Connaissez-vous le principe du portrait chinois ? “Si j’étais un animal je serais…”, “Si j’
étais un végétal je serais…”. Ces questions faciles à préparer peuvent inciter vos employés à stimuler leur imagination et à mieux se connaître. Certaines réponses pourront même être surprenantes ou amusantes, et idéales pour susciter la sympathie.
Le mode d’emploi : pour commencer ce team building, préparez une quinzaine de questions (ou plus) sur une feuille. Demandez à votre équipe de se placer en cercle et de faites circuler la feuille parmi eux. Chaque personne pose l’une des questions de la feuille à son voisin de gauche, qui fait la même chose et ainsi de suite. Voici quelques exemples de questions :
– Si vous étiez un légume, quel légume seriez-vous ? Pourquoi ?
– Si vous aviez un super pouvoir, lequel serait-ce ?
– Si vous pouviez jouer dans un film, quel film et quel personnage choisiriez-vous ?
– Si vous pouviez rencontrer une figure historique ou une célébrité, qui choisiriez-vous et pourquoi ?
Pourquoi ? Permet de mieux connaître ses collègues et de déceler certains aspects de la personnalité
La Liste des anniversaires
La liste d’anniversaire est un jeu team building très facile à réaliser et qui ne demande aucune préparation pour vous !!
Avant que les participants ne prennent place, vous leur demandez de s’installer dans l’ordre de leur jour et mois de naissance. Mais attention : tout ceci sans se parler. Ils devront être imaginatifs pour communiquer par signes et/ou d’autres actions pour connaître la date de naissance de chacun. L’année n’a pas d’importance, on se concentre sur le jour et mois
Pourquoi ? Cette activité de team building extraordinaire et très simple est axée sur la coopération et la communication.
Vous travaillez souvent en télétravail et vous chercher comment optimiser au maximum vos journées ? Téléchargez notre Ebook contenant 5 conseils clés pour être hyper efficace en télétravail :