les avantages du télétravail

Les avantages du télétravail

#Bien-être

Bien-être

Les avantages du télétravail

L’année 2021 est-elle le début d’une nouvelle ère résolument tournée vers les avantages du télétravail en redistribuant les cartes de l’organisation du travail, en entreprise et à la maison ? Les conséquences liées à la crise du coronavirus de ce point de vue ont été immédiates : éloignement des salariés de leur lieu d’activité professionnelle, distanciation sociale imposée par le virus, réunions virtuelles, nouveau rythme à inventer, prise de conscience environnementale…

Alors en cette période inédite de bouleversements, qu’en est-il des avantages du télétravail en France ? Il y a quelques mois encore, travailler chez soi n’était pas encore aussi répandu que dans les autres pays européens. Les temps ont changé.

Gros plan sur les avantages du télétravail, des deux côtés du sujet : salarié et employeur.

Les avantages du télétravail pour les salariés

 Télétravailler et faire des économies !

Aujourd’hui on pense aussi forcement à la contamination à la Covid 19 : Alors alterner avec ses collègues la présence au bureau permet de se sentir plus en sécurité et profite au bien-être du salarié.

  • Economiser du stress ! Travailler chez soi ou ailleurs qu’au bureau c’est se troules avantages du télétravaiver dans un environnement plus favorable pour se sentir bien avec moins de fatigue, pas de transport, pas de manager en interface…
  • Economiser du budget ! Télétravailler c’est la possibilité de partager les déjeuners avec les enfants et donc réduire les coûts de la cantine, et c’est aussi minimiser les coûts d’essence liés aux déplacements vers le bureau.

Télétravailler et faire du profit !

les avantages du télétravailGagner en productivité ! Télétravailler c’est augmenter sa productivité en partageant mieux son temps entre réunions, téléphone, contacts avec les collègues et réflexion nécessitant calme et concentration.

 Gagner du temps ! Télétravailler c’est mieux s’organiser pour faire les courses, les tâches de la maison, profiter du temps de midi ou des fins d’après-midi pour faire du sport, aller à des rendez-vous personnels sans courir, prévoir des déplacements pour les enfants… Bref, c’est revoir l’agenda de la semaine qui donnera de l’air au week-end.

  • Gagner une green attitude ! Télétravailler c’est exprimer une prise de conscience environnementale :éviter certains déplacements avec son véhicule vers son lieu de travail. Pour information et réflexion : des salariés ne travaillant que 2 jours par semaine à leur domicile réduiraient plus de 800kg de CO2 par personne et par jour. Soit 10% du bilan carbone par personne / an…
  • Gagner en équilibre ! Télétravailler c’est gagner des heures de sommeil, être moins fatigué, moins stressé et surtout toucher du doigt un équilibre vie perso-vie pro que beaucoup recherchent pour donner un sens plus positif à leur vie.            

Quelques conseils pour organiser au mieux votre journée de télétravail

 Les avantages du télétravail pour les employeurs

Gagner en Bien Etre du salarié ! L’employeur montrera par le télétravail sa position concernant le bien être de ses salariés. Encore plus aujourd’hui à l’heure de l’épidémie de Covid19 mais également dans les années à venir. La mise en place du télétravail à long terme doit être le moment d’intégrer les salariés à un projet de réorganisation du travail de façon collaborative.les avantages du télétravail

Gagner en productivité ! Le télétravail favorise une meilleure productivité des salariés : dans un environnement plus calme, plus propice à une meilleure organisation ils sont plus performants et efficaces.

Gagner en dynamisme ! Le télétravail répond non seulement aux nouvelles conditions sanitaires mises en place par le gouvernement, et il permet aussi à l’entreprise de s’inscrire dans une tendance sociétale forte : améliorer la qualité de vie en trouvant un nouvel équilibre privé-professionnel, réduire la fatigue et le stress lié aux transports, favoriser une baisse de l’absentéisme…

 Gagner en attractivité ! Une entreprise favorisant le télétravail gagne en séduction, aussi bien pour les recruteurs que les employés.

 Gagner en humanité ! Le télétravail permet une meilleure intégration des salariés handicapés dans les entreprises ainsi que des salariés ayant de fortes contraintes familiales. Et si l’entreprise ne possède pas de locaux aménagés aux personnes handicapées, elle peut tout de même en recruter grâce au télétravail. 

 Gagner en économies ! Le télétravail permet de réaliser des économies d’échelle sur les locaux et les dépenses courantes. Des économies très significatives !

Optimiser sa journée en télétravail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Zoom sur

L’année 2021 est-elle le début d’une nouvelle ère résolument tournée vers les avantages du télétravail en redistribuant les cartes de...
Publié le 17 septembre 2021
Enfin, enfin !!!! les dernières annonces gouvernementales nous permettent d’entrevoir une sortie de crise et notre vie d’avant.Sur le plan perso,...
Publié le 17 mai 2021
Aix les Bains Riviera des Alpes est un véritable terrain de jeu pour organiser vos événements d’affaires. Que ce soit des congrès, des...
Publié le 2 mars 2021