Besoin pour vos réunions d’une animation ludique et divertissante pour motiver vos collaborateurs et ainsi augmenter leur efficacité ? Ce concept a un nom : la gamification ou ludification en français. Le jeu c’est le contexte optimal pour redonner une envie et une force d’agir, dans un domaine qui n’est pas forcément ludique au départ. Il permet de fortifier l’engagement, le plaisir, l’envie, et l’attention de vos collaborateurs. Ainsi, vos participants seront plus enclins à échanger et à créer. Mais comment réussir l’animation d’une réunion ludique ?
Voici nos 4 conseils :
-
Bien choisir l’animateur
C’est primordial, la réussite de votre réunion en dépend ! Et il ne s’agit pas d’être seulement un bon orateur. Il faut un animateur rigoureux qui prendra le temps de bien préparer la réunion en ayant en tête les 3 éléments suivants :
- La problématique : comprendre le besoin de cette réunion, à quel problème doit-elle répondre ? Ce sera le fil conducteur de votre réunion.
- Le contexte et les enjeux : l’animateur doit intégrer l’environnement de la problématique dans sa réflexion, lui donner du sens.
- Les résultats : quel est le livrable attendu à la fin de la réunion ? Est-ce que des décisions doivent être prises ?
En fonction de ces 3 éléments, l’animateur pourra ensuite monter le programme de la réunion.
Plus l’animation d’une réunion ludique aura été anticipée dans sa préparation, plus elle sera efficace.
Concernant la posture de l’animateur pendant la réunion, ce dernier doit faire preuve de :
- Ecoute active : reformuler sans cesse les idées exprimées, ne laisser aucune piste de côté
- Neutralité : l’animateur n’influence pas le contenu, ne donne pas son avis et distribue la parole à tous les participants. Nul besoin d’être expert du sujet
- Rigueur : il est garant du process. Il doit respecter le timing de son programme. Se montrer clair dans ses consignes ainsi que dans l’objectif et les résultats attendus de la réunion
- Dynamisme : il doit avoir toutes les attitudes d’un bon orateur
-
Animation d’une réunion ludique : optez pour des outils participatifs par le jeu
Les participants ne se contentent plus de suivre une présentation, ils veulent être actifs eux aussi. Voici des exemples d’outils motivationnels et participatifs pour l’animation d’une réunion ludique réussie :
- Les chapeaux de Bono : c’est une méthode pour réfléchir ensemble, faire preuve de créativité et résoudre des conflits. Une fois la thématique expliquée clairement, la recherche d’une solution se déroule en six phases distinctes représentées par six chapeaux de couleurs différentes, représentant chacun une façon de penser. Suivez ce lien pour le mettre en place https://www.youtube.com/watch?v=IpPGWfLJxs8
- La carte mentale : Définissez l’objectif de votre carte mentale. Notez dans une bulle centrale, le thème à explorer. Associez les mots vous venant à l’esprit. Créez des branches pour les idées principales, dans toutes les directions. Ajoutez les sous-branches pour les idées secondaires, dans la limite de 3 à 4 sous-branches, pour que la carte reste lisible. Créez des associations, des connexions.
https://www.canva.com/fr_fr/decouvrir/carte-mentale-mindmapping/
- Le jeu du chemin
Sur une grande feuille de papier dessinez un grand chemin avec, au bout, la cible que vous souhaitez atteindre : clôture d’un projet, signature d’un nouveau partenariat … Chaque participant dessine ensuite quelque chose sur ce chemin : un obstacle qu’il faudra surmonter, une personne qui interviendra potentiellement dans la résolution du problème, ou qui pourra nuire à l’accomplissement de l’objectif. À l’issue de l’exercice, un rapporteur explicite le dessin https://media.worklab.fr/animer-une-reunion-autrement-5-techniques-pour-en-finir-avec-les-reunions-chiantes/
-
Rythmez l’animation d’une réunion ludique
Pour garder l’attention des participants, il faut que l’animation de votre réunion ludique soit rythmée, tout en respectant bien le timing du programme. Commencez d’abord par ce qu’on appelle une inclusion : un petit jeu pour permettre à chaque participant de se connecter au groupe et au sujet pour y trouver sa place. Sur le web vous trouverez plein d’exemples d’inclusion : https://clas64.centres-sociaux.fr/files/2016/12/jeux-dinclusions.pdf.
N’hésitez pas non plus à utiliser des supports ludiques : lego, plus-plus, cartes Dixit https://flexjob.fr/icebreakers-dynamiser-reunions/ ou des supports numériques pour un quizz ou un sondage https://www.apollo-formation.com/vie-au-travail/7-outils-dynamiser-reunion.html
De même, si votre réunion doit durer, pensez après la pause de midi à un « energizer » : un exercice en cours d’animation qui permet de redynamiser les participants : https://www.reseautransition.be/exercices-energisants/
Enfin, terminez la réunion par une déclusion : un jeu de clôture qui laisse le mot de la fin à chaque participant, par exemple « Aujourd’hui, je repars avec … »
-
Trouvez un lieu inspirant
Jetez vos chaises par les fenêtres, sortez et trouvez un lieu original pour casser avec le quotidien. En surprenant vos participants, vous stimulerez davantage leur créativité. Pour réussir l’animation d’une réunion ludique, pensez donc à jouer sur les émotions positives de vos collaborateurs.
Vous travaillez souvent de chez vous ?
Découvrez 5 conseils clés pour optimiser vos journées en télétravail :